Une fois votre batterie en main, il ne suffira pas de la remplir d'acide et/ou la placer dans votre moto: selon le modèle, il vous faudra nécessairement passer par l'étape "charger sa batterie" avant le tout premier démarrage, même pour ce qui concerne les batteries AGM préactivées ou encore les batteries au lithium, sous peine de diminuer la performance et la durée de vie de votre batterie.

Vous ne possédez pas de chargeur ?  Rendez-vous sur notre page Chargeur batterie pour découvrir toute la gamme proposée par Moto24H

chargeur-batterie-intelligent-moto

Chargeur batterie intelligent SCZ10

Pour la mise en charge, débranchez les cosses reliant la batterie à votre moto et placez le chargeur à chaque borne + et - . Allumez ensuite le chargeur. Apres la charge, éteingez tout d'abord le chargeur et déconnectez ensuite les bornes de la batterie. Il ne vous restera plus qu'à replacer les bouchons et connecter le tuyau de dégazage.

Pour ce qui concerne le courant de charge, veillez à ne pas dépasser 1/10ème de la capacité normale (par exemple, pour une batterie de 14A, il ne faudra pas dépasser 1,4A. Certains chargeurs (dits "intelligents") adaptent directement la capacité de la charge pour un usage plus sûr (également parfaitement adapté pour les batteries au gel). 

N'hésitez également pas à procéder à des charges intermédiaires lorsque votre moto reste inutilisée, au risque de provoquer une sulfatation (décharge complète de la batterie).