Comment optimiser la démultiplication pour gagner en vitesse de pointe ou en accélération

 

La démultiplication correspond au rapport entre le nombre de dents de votre pignon et de votre couronne. En fonction de l'usage de votre moto, vous pouvez optimiser la démultiplication du rapport de transmission afin d'améliorer le couple (en langage courant "tirer plus court") ou la vitesse de pointe (en langage courant "tirer plus long").  

1/ Je veux obtenir de plus fortes accélérations 

Il vous faut donc soit retirer une dent (ou plus) au pignon ou soit ajouter deux dents (ou plus) à la couronne pour un comportement plus vif de votre moto (la vitesse de pointe sera, a contrario, plus faible: le moteur atteint son régime maximal plus tôt).

 

2/ Je veux obtenir une meilleure vitesse de pointe

Il vous faut alors ajouter une dent (ou plus) au pignon ou retirer deux dents (ou plus) à la couronne pour augmenter la vitesse de pointe ou réduire le régime moteur (votre moto sera, a contrario, moins nerveuse).

3/ Comment calculer ?

Soit un pignon de 16 dents et une couronne de 42 dents en rapport d'origine, en se basant sur une vitesse de pointe de 100 km/h (= base 100%"). 

Pour obtenir une meilleure accélération, retirons une dent au pignon (soit 15):

Le calcul s'effectue comme suit: (15 x 42) x 100 / (16 x 42) = 93,75% signifiant que nous roulons à 94 km/h au régime moteur auquel on roulerait à 100km/h avec le rapport d'origine. 

Pour augmenter la vitesse de pointe, vous pouvez retirer par exemple deux dents à la couronne, nous obtiendrons alors un rapport de 105%.  Attention, si vous arrivez au point de rupteur au dernier rapport (6eme), l'effet ne sera applicable que pour peu que le moteur de votre moto ait la puissance suffisante pour compenser la résistance à l'air !

Nous vous conseillons de ne pas trop changer le nombre de dents en une seule fois: un kit chaîne moto dans son rapport d’origine convient généralement très bien !

MOTO24H calcule le facteur de démultiplication pour vous ...

Par défaut, nous vous proposons un kit chaine au nombre de dents d'origine pour le pignon et la couronne ainsi qu'une chaîne présentant la même longueur que celle d'origine.

Vous pouvez néanmoins choisir une denture alternative en sélectionnant le nombre de dents dans le menu déroulant repris dans chaque catégories de pignons/couronnes: Moto24H calcule et affiche alors directement le rapport de démultiplication obtenu et la longueur de chaine conseillée !

Si vous ne trouvez pas le nombre de dents souhaités, contactez-nous par mail et nous vous répondrons rapidement !