Bien choisir son type de plaquettes
Moto24H est une société spécialisée dans le freinage des motos et des quads.
Nos marques phares distributeurs ?
PREMIER (EBC) : un constructeur Britannique équipé d’une usine ultra moderne pour la fabrication de toutes les pièces de freinage dont les plaquettes métalliques ou Kevlar !
GOLDFREN : notre seconde marque de plaquettes de frein moto. Il s'agit d'un fabricant Tchèque, bien établi sur le marché, et proposant des plaquettes de frein tout terrain et route de qualité !
Alors... Quel modèle adapté à ma conduite ?
1. Je roule sur route
• En mode « traditionnel »
Dans toutes les disciplines (hormis le tout-terrain), quelle que soit la cylindrée, les plaquettes organiques PREMIER 006P sont un excellent choix, notamment pour les motards effectuant beaucoup de petits déplacements: elles sont directement « actives » et ne nécessitent pas de montée en température. Elles sont également efficaces en cas de pluie où la température des disques retombe très rapidement entre les freinages. Avec cette très large gamme d’usage : aucun risque donc de vous tromper avec ces plaquettes !
Attention : si les plaquettes organiques en Kevlar ne sont pas conseillées pour les usages sportif sur route, encore moins sur circuit, ni pour les motos lourdes (ex: Harley) qui sollicitent beaucoup les plaquettes même en usage non sportif.
GOLDFREN propose, quant à lui, ses plaquettes 061AD, à base de composants métalliques et à haut coefficient de friction. Les plaquettes Goldfren AD sont particulièrement appréciées sur sol sec ou sur la roue avant par temps humide.
• En mode « sportif »
Ou également pour les motards effectuant beaucoup de longs trajets, nous conseillons les plaquettes métalliques Racing à haute performance PREMIER 006PH (généralement montées d’origine sur les motos sportives comme les R6, CBR, etc) : plus résistantes lors des montées en températures, offrant un freinage plus précis, plus puissantes et enfin idéales pour des motos plus lourdes (>250kg).
A noter que ces plaquettes sont un peu moins efficaces que les plaquettes à base de kevlar quand elles ne sont pas encore à température ou lorsqu'elles sont retombées en température (ex: après avoir roulé sur l'autoroute sous la pluie). Elles nécessitent également quelques kilomètres afin d'être efficace.
2. Je roule en tout-terrain ou en quad...
Pour un usage en tout terrain ou pour les quads, où le mordant est moins primordial mais la longévité plus difficile à trouver, Moto24H distribue deux marques de plaques de frein : PREMIER et GOLDFREN.
PREMIER propose son modèle 006PR, spécialement conçus pour conditions extrêmes, offrant une grande longévité, efficaces tant dans la boue que dans le sable, là où d’autres plaquettes s'useraient prématurément.
GOLDFREN offre quant à lui:
• son modèle standard 061AD, évoqué ci-avant, qui est un bon compromis entre efficacité et longévité. Idéal sur la roue avant, par temps sec.
• Et pour les conditions extrêmes, son modèle 061K étant une plaquette de frein métallique à base de bronze et de graphite. Un excellent choix pour obtenir un haut coefficient de friction quand les conditions ne s'y prêtent pas. On utilisera cette plaquette sur la roue arrière par tous temps ou sur la roue avant en conditions boueuses ou sablonneuses.
Les conseils de Moto24H:
Par temps sec: 006PR ou 061 AD à l'avant; 006PR ou 061K à l'arrière;
Par temps humide, boueux ou dans le sable: 006PR ou 061K à l'avant et à l'arrière.
Et pour la compétition tout terrain ?
PREMIER a éprouvé le modèle 006PX qui est un excellent compromis entre longévité et performance !
3. Je roule sur circuit
• Je roule en trackday (ou trèèèès fort sur la route)
Moto24H vous conseille les plaquettes métalliques PREMIER 006RPHX, détaillées ci-avant, aux performances inégalées lors de freinages appuyés.
• Je roule en course
Ce même fournisseur a développé, uniquement pour la compétition (supersport, superbike, endurance route, etc) le modèle de pointe 006GPXPH, pour mieux s’adapter aux usages les plus pointus. Ce modèle assure un coefficient de friction inégalé. Ce modèle n'existe et n'est proposé que pour certaines motos (CBR, R6, ZXR, RSV4R, Panigale, étriers Brembo monoblocs, etc) : n’hésitez pas à nous consulter à ce sujet.
Vous retrouverez le type de plaquette adapté à votre utilisation sur notre page freinage.
Cliquez ICI pour trouver les références de plaquettes qui s'adaptent à votre moto !
Moto24h est une société spécialisée dans le freinage des motos et des quads. Nous proposons des plaquettes aussi bien pour l’usage sur en motocross, sur circuit, sur route, en tout-terrain ou encore en endurance.
Vous retrouverez le type de plaquette adapté à votre utilisation sur la page freinage. Nous distribuons entre autre les marques PREMIER (EBC), Goldfren et NG Brake Disc.
1.Plaquettes de frein de marque PREMIER
Premier est un constructeur Britannique équipé d’une usine ultra moderne pour la fabrication de toutes les pièces de freinage dont les plaquettes métalliques ou Kevlar.
- Pour un usage normal dans toutes les disciplines sauf tout terrain, quelle que soit la cylindrée, la plaquette PREMIER 006P est un excellent choix et ... aucun risque de vous tromper !
- Pour un usage sportif ou sur circuit, nous conseillons les plaquettes PREMIER 006PH. Il s’agit de plaquettes métalliques Racing à haute performance. Ces plaquettes sont plus résistantes lors des montées en températures. Idéal pour un usage sportif ou pour des motos plus lourdes.
- Pour un usage en tout terrain ou pour les quads, où le mordant est moins primordial mais la longévité plus difficile à trouver, PREMIER a développé les plaquettes 006PR.
- Pour la compétition tout terrain, PREMIER a éprouvé le modèle 006PX qui est un compromis entre longévité et performance.
- Enfin, pour utilisation exclusivement sur circuit, PREMIER propose aussi le modèle de pointe 006RPH. Ce modèle n'existe et n'est proposé que pour certaines motos (CBR, R6, ZXR, RSV4R, etc).
2. Plaquettes de frein de marque GOLDFREN
Goldfren est notre seconde marque de plaquettes de frein moto. Il s'agit d'un fabricant Tchèque, bien établi sur le marché, et proposant des plaquettes de frein tout terrain et route de qualité.
- GOLDFREN propose les plaquettes 061AD. Il s'agit d'une plaquette à base de composants métalliques et à haut coefficient de friction. Les plaquettes Goldfren AD sont particulièrement appréciées sur sol sec ou sur la roue avant par temps humide.
- Pour les conditions plus extrêmes (boue, sable, etc), GOLDFREN a développé le modèle 061K. Il s'agit d'une plaquette de frein métallique à base de bronze et de graphite. Un excellent choix pour obtenir un haut coefficient de friction quand les conditions se s'y prêtent pas. On utilisera cette plaquette sur la roue arrière par tous temps ou sur la roue avant en conditions boueuses ou sablonneuses.
Pour la route:
Pour un usage sur route, Moto24h propose 2 types de plaquettes: Modèle 006PH et 006P. Le modèle 006P est le modèle standard, Ce type de plaquette est très rapidement efficace. Le modèle 006PH est une plaquette en métal fritté permettant d'obtenir une plus grande longévité ainsi qu'un freinage plus précis et plus puissant. Ce type de plaquette nécessite quelques kilomètres afin d'être efficace.
En conclusion:
Moto24h conseille le modèle P pour les usages non sportif ou pour les motards effectuant beaucoup de petits déplacements. Pour les usages plus sportifs, ou pour les motards effectuant beaucoup de longs trajets, le modèle 006PH est plus approprié.
Pour le tout terrain:
Moto24h distribue 2 marques de plaquettes de frein tout terrain: Premier et Goldfren. Le modèle 006P de chez Premier correspond au modèle standard. Le modèle 006PR de chez Premier est une plaquette spécialement concue pour le tout terrain et les quads. Ce type de plaquette permet d'obtenir une plus grande longévité. Le modèle 061AD de Goldfren est un bon compromis entre efficacité et longévité. Idéal sur la roue avant. Le modèle 061K de Goldfren est un modèle à base de bronze, graphite et métal. Idéal dans la boue ou dans le sable sur la roue avant ou arrière. Par temps sec, le modèle AD est plus adapté pour l'avant.
En conclusion:
moto24h vous conseille ceci:
Par temps sec: 006PR ou 061 AD à l'avant; 006PR ou 061K à l'arrière.
Par temps humide, boueux ou dans le sable: 006PR ou 061K à l'avant et à l'arrière.
Pour la compétition:
Pour la compétition sur circuit (supersport, superbike, endurance route, etc), nous disposons aussi du modèle 006RPH de Premier qui est exclusivement concu pour le circuit. Veuillez nous consulter.
Cliquez ICI pour trouver les références de plaquettes qui s'adaptent à votre moto