Composition d'un embrayage moto

Le kit d'embrayage le plus répandu est dit "multi-disques", à bain d'huile ou à sec (comme les Ducati), se composant d'une série de disques de friction (appelés aussi disques garnis et revêtus d'un matériau organique), d'une série de disques lisses en acier (parfois en aluminium) assemblés en montage alterné (chaque disque de friction est placé entre 2 disques lisses) ainsi que de ressorts enserrant les disques entre eux.  

 kit-embrayage-moto     pieces embrayage moto

Quelques modèles de motos (essentiellement Guzzi et BMW) disposent d'un type d'embrayage dit "monodisque" à sec, composé d'un seul disque de friction à diamètre plus large que le système précédent.

Connexion entre le vilebrequin et l'arbre primaire de boîte de vitesses, l'embrayage permet de débrayer le moteur de sa transmission par l'intermédiaire du levier d'embrayage. L'embrayage est donc fort sollicité et il s'avère utile de le remplacer quand les premiers signes de fatigue se font sentir (en cas de patinage ou impossibilité/difficulté pour passer les vitesses).

Lors de l’entretien de votre moto, n'oubliez donc pas de contrôler les points suivants :

 épaisseur des disques lisses;

 planéité des disques lisses (en usage tout-terrain, ces disques se déforment en effet plus fréquemment);

 l'usure des disques de friction;

 le câble de commande (prévoir une garde de +/- 10 mm)

 l'huile moteur (voyez notre catalogue de produits  Huiles moteur )

S'il s'avère nécessaire de remplacer le kit complet ou l'un des composants (en respectant l'ordre de démontage, le remplacement sera facile), vous avez frappé à la bonne porte: Moto24H vous propose un large stock de kits ou pièces détachées pour les systèmes d'embrayages mono ou multidisques, adaptés à votre modèle de moto. Nous collaborons avec des usines spécialisées dans la fabrication de kits d'embrayages et reconnues internationalement pour vous fournir des pièces de qualité équivalentes à celles d'origine.

Je commande mon kit d'embrayage