Quand et comment changer un embrayage?

Si en démarrant en 5ème ou 6ème vitesse, le régime moteur monte rapidement mais la moto n'accélère pas brusquement ... c'est qu'il est temps d'inspecter l'embrayage de votre moto !

Commencez par démonter le couvercle d'embrayage; pour y accéder, vous devrez sans doute ôter le carénage ou l'échappement, en fonction du modèle de votre moto. 

Déserrez ensuite les vis des ressorts progressivement pour enlever le plateau faisant pression sur le jeu de disques.

Vous pourrez alors retirer, un à un, les différents disques de friction et disques lisses alternés pour les remplacer par le nouveau jeu de disques. Veillez toujours à bien tremper les disques de friction dans de l'huile moteur si votre embrayage est à bain d'huile (jamais donc pour un embrayage à sec !). 

Il ne vous restera enfin plus qu'à resserer le plateau au moyen des vis des ressorts, toujours progressivement pour assurer une pression homogène et remettre de l'huile moteur (n'hésitez pas à vous référer à votre manuel).


Bon à savoir

 Lorsque vous changer le jeu de disques, le plus important n'est pas le nombre total de disques compris dans le nouveau kit mais l'épaisseur totale de l'empilement;

 Sur une moto de cross ou enduro, le changement de l'embrayage complet est souvent de mise (disques de friction + disques lisses + ressorts); sur une moto de route ou un trail, les disques lisses s'usent, par contre, très peu, et ne sont donc presque jamais remplacés. En cas de doute, vérifiez leur état: s'ils sont encore plats et pas trop amincis, il est inutile de les changer.

Une clé d'embrayage: outillage très appréciable 

Découpées au laser pour une finition ultra précise, Moto24H vous propose des clés d’embrayage, de la marque EBC Brakes, reconnue internationalement, qui facilitera le démontage de l’embrayage, le desserage des boulons de l'arbre d'entraînement et le resserrage. Cette clé d’embrayage s’avère être un excellent investissement à moindre coût, sans crainte d'endommager votre kit d’embrayage

 

              Clé d'embrayage   

Je commande mon kit d'embrayage  

Ces conseils peuvent également vous intéresser: