Quelle matière de plaquette choisir?
Les plaquettes de frein moto sont proposées en différentes matières: kevlar, métallique, bronze, etc.
Moto24h vous explique ci-dessous les applications idéales à chaque type de plaquette:
- Plaquettes Kevlar / organiques: Ces plaquettes de frein sont les plus utilisées et avec la gamme d'usage le plus large (ex: Plaquettes Premier 006P). L'avantage de ces plaquettes est qu'elles sont directement efficace et ne nécessitent pas de montée en température. Ces plaquettes sont également efficaces par exemple en cas de pluie ou la température des disques retombe très rapidement entre les freinages. Ces plaquettes sont conseillées pour tous les usages en courte ou longue distance. Les plaquettes Kevlar ne sont pas conseillées pour les usages sportif sur route, encore moins sur circuit, ni pour les motos lourdes (ex: Harley) qui sollicitent beaucoup les plaquettes même en usage non sportif.
- Plaquettes métalliques: Les plaquettes métalliques sont généralement montées d'origine sur les motos sportives (R6, CBR, etc). Ces plaquettes résistent bien aux sollicitations importantes lors d'un usage plus sportif sur la route, ainsi que pour les motos plus lourdes (>250kg). (ex: Plaquettes Premier 006PH). Ces plaquettes sont un peu moins efficaces que les plaquettes kevlar quand elles ne sont pas encore à température ou lorsqu'elles sont retombées en température (ex: après avoir roulé sur l'autoroute sous la pluie).
- Plaquettes à base de bronze et ou de graphite: Ces plaquettes sont conçues spécialement pour les usages tout terrain, dans la boue ou le sable, ou les autres plaquettes s'useraient prématurément. (ex: plaquettes Goldfren 061K, ou Premier 006PR)
- Plaquettes de frein en alliages spécifiques: Les fabricants proposent également des alliages spécifiques pour mieux s'adapter aux usages plus pointus, tel que les trackday ou la course moto. La composition de ces alliages varie d'un fabricant à l'autre (ex: Plaquettes Goldfren S3, Premier 006RPHX et Premier 006GPHX).
Les fabricants de plaquettes de frein moto proposent également des plaquettes partiellement métallique, afin de combiner les avantages des plaquettes Kevlar et des plaquettes entièrement métalliques (ex: Plaquettes Goldfren 061AD).